Le gaz naturel au Nouveau-Brunswick

Il y a du gaz naturel depuis longtemps au Nouveau-Brunswick. En fait, c’est la première région au pays où on a découvert de pétrole. C’était en 1859. En 2010, trois cent puits de pétrole et de gaz naturel ont maintenant été forés dans la province.

Depuis 1990, 40 puits de pétrole et 40 puits de gaz naturel ont été forés, dont 49 fracturés hydrauliquement. À l’heure actuelle, 32 puits de production de gaz naturel et 18 puits de production de pétrole sont exploités au Nouveau-Brunswick par deux sociétés, soit Corridor Resources et Kicking Horse Energy. La production de gaz naturel au Nouveau-Brunswick a atteint en moyenne un peu plus de 9 millions de pieds cubes par jour en 2014.

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour connaître la quantité de gaz naturel enfouie dans le sous-sol du Nouveau-Brunswick. Les géologistes utilisent l’exploration pour mieux comprendre et estimer les ressources en gaz naturel au Nouveau-Brunswick.

Une firme d’experts-conseils de Calgary, GLJ & Associates ltée, a établi à 67 billions de pieds cubes (Tpi3) l’estimation de la ressource de gaz en place dans la formation du ruisseau Frederick dans les sous-bassins Sussex et Elgin dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. À titre de contexte, le Canada a produit 5,56 billions de pieds cubes (Tpi3) de gaz naturel en 2012, ce qui en fait le cinquième plus grand producteur de gaz naturel au monde. (Source : Revue statistique de BP, 2013)

gas1

gas2

La carte ci-dessus présente les bassins de schiste confirmés, les bassins de schiste potentiels ainsi que les baux et permis de pétrole et de gaz naturel (les régions en rouge indiquent les régions d’exploitation et les régions en jaune indiquent les permis de recherche). Un permis de recherche de pétrole et de gaz naturel confère au titulaire un droit exclusif d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel. Il est possible de convertir un permis de recherche en bail pendant la période de validité de trois ans du permis de recherche.

Un bail de production de pétrole et de gaz naturel confère au titulaire des droits exclusifs de production du pétrole et du gaz naturel. La durée d’un bail est de cinq ans et peut être prolongée, dans la mesure où une partie du périmètre rattaché au permis est en production ou peut être mise en production de manière rentable.

gas3

Entre 1963 et 2012, plus de 507 000 ont été forés au Canada et plus de 215 000 puits ont été fracturés hydrauliquement au Canada au cours des 60 dernières années. (Source : Association canadienne des producteurs pétroliers)