Un group provincial lance un programme d'information sur le gaz naturel

Le programme est mis sur pied afin de fournir de l’information
sur l’exploitation du gaz naturel et de favoriser le dialogue

Nouveau-Brunswick, le 18 septembre 2015 – Un groupe d’entreprises et organismes du Nouveau-Brunswick a procédé aujourd’hui au lancement d’une nouvelle Alliance pour le développement énergétique responsable au Nouveau-Brunswick (ADERNB). Cette alliance fournira de l’information sur la fracturation hydraulique et répondra aux questions concernant l’exploitation du gaz naturel au Nouveau-Brunswick.

L’ADERNB cherche à répondre au besoin d’information observé dans le cadre d’un récent sondage d’opinion publique commandé, réalisé auprès de 500 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à la fin du mois du juillet. Une très grande proportion des répondants, soit 92 pour cent, a répondu avoir besoin de plus d’information sur le gaz naturel et la fracturation hydraulique.

En réponse au besoin exprimé par les répondants, l’ADERNB lance un nouveau site Web, (www.gaznatureldunb.ca), conçu dans le but de fournir des renseignements sur la fracturation hydraulique et le gaz naturel au Nouveau-Brunswick. Mis sur pied en vue de favoriser le dialogue, le site contient de l’information sur la fracturation hydraulique et son fonctionnement, répond aux questions fréquentes et importantes, et fournit une liste d’études indépendantes de tiers préparées sur le sujet.

De plus, l’ADERNB participera à des séances éducatives qui se tiendront partout dans la province, publiera de la publicité en ligne et dans les médias traditionnels, et sera à la disposition des groupes qui souhaitent en savoir plus sur la fracturation hydraulique et l’exploitation du gaz naturel.

À la suite de l’annonce, Steve Moran, porte-parole de l’alliance a déclaré :
« Nous avons posé la question aux Néo-Brunswickois et ils ont répondu qu’ils souhaitaient avoir plus d’information. Pour faire suite à leur demande, nous proposons ce programme qui, nous l’espérons, pourra répondre aux préoccupations de la population sur la fracturation hydraulique et l’exploitation du gaz naturel au Nouveau-Brunswick en favorisant une discussion fondée sur des faits. »

« Le développement responsable du gaz naturel au Nouveau-Brunswick apporte d’importants avantages économiques et environnementaux. La plupart des gens ne sont peut-être pas conscients de ces avantages. Nous reconnaissons que le développement de cette ressource, comme toute autre activité industrielle, peut avoir un impact dans les collectivités où la ressource est développée. Nous partageons les inquiétudes des Néo-Brunswickois concernant la sécurité et l’environnement, mais nous sommes convaincus de la capacité de l’industrie à minimiser les impacts. Nous considérons qu’il est ultimement essentiel que les gens de la province puissent juger pleinement des avantages qu’il y a à développer le gaz naturel dans la province et des répercussions de cette exploitation. »

« Nous sommes fiers de travailler auprès de nombreux organismes qui souhaitent avoir un rôle à jouer pour aider à faire connaître l’industrie et les procédés qu’elle utilise », a poursuivi M. Moran.

Un membre de l’alliance, Joel Richardson, a indiqué que l’ADERNB aidera à faciliter une importante discussion publique concernant l’avenir de la province. « L’association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada s’est également jointe à l’ADERNB parce que nos membres croient qu’il doit y avoir une discussion équilibrée sur le gaz naturel pour que le Nouveau-Brunswick puisse donner une chance raisonnable à cette ressource potentielle. La plupart des gens à qui nous avons parlé veulent plus d’information et que l’on porte attention à leurs préoccupations. Ce programme est conçu dans ce but. »

À propos de l’ADERNB

L’Alliance pour le développement énergétique responsable au Nouveau-Brunswick a pour objectif de fournir de l’information factuelle et importante aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui souhaitent en apprendre davantage sur la fracturation hydraulique et sur la possibilité d’exploiter le gaz naturel au Nouveau-Brunswick.

Le programme a pour mission de favoriser le développement responsable de nos ressources naturelles locales pour que le Nouveau-Brunswick soit en mesure de tirer profit des avantages associés à l’exploitation du gaz de schiste aujourd’hui et dans les années à venir.

Renseignements : ADERN 506-386-3646 info@naturalgasnb.ca