En juin 2015, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US Environmental Protection Agency ou EPA) a publié son étude de cinq ans, qui conclut que « la fracturation hydraulique n’entraîne pas d’impact général et étendu sur les ressources en eau potable. » Dans le communiqué diffusé par l’EPA, l’agence indique qu’il « s’agit de la compilation la plus complète de données scientifiques recueillies à ce jour, comprenant plus de 950 sources d’information, des articles publiés, de nombreux rapports techniques, des renseignements tirés de rapports de parties prenantes et de rapports scientifiques de l’EPA examinés par des pairs. »

De plus, l’Université du Nouveau-Brunswick a mené une étude portant sur les eaux souterraines et les puits d’eau près du gisement terrestre McCully au Nouveau-Brunswick. L’étude, publiée par La commission géologique du Canada en 2013, concluait que « rien ne permet de croire que l’exploitation et la production au gisement McCully a eu des effets sur l’eau des puits. » Vous trouverez une présentation exposant les points saillants de cette étude sur le site Web de l’Institut de l’énergie du Nouveau-Brusnwick (IÉNB).

Il convient essentiellement de noter que les fluides de fracturation n’ont jamais migré à la verticale d’un puits de forage pour contaminer les eaux souterraines.

Les chercheurs de l’Université du Cap- Breton en Nouvelle-Écosse ont récemment publié un rapport très attendu. Selon ce rapport, « en raison de la distance entre la formation à atteindre et l’aquifère, on ne peut s’attendre à ce que les fractures se propagent depuis les schistes jusqu’à l’aquifère. Une contamination directe par les fluides de fracturation semble donc improbable. »

Groundwater

Aux États-Unis, les organismes de réglementation de l’Alabama à l’Alaska ont également indiqué que la fracturation hydraulique ne présente pas une menace grave pour les eaux souterraines. Des rapports publiés par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (U.S. Geological Survey), le Government Accountability Office des États-Unis, le Conseil américain pour la protection des eaux souterraines (Ground Water Protection Council) et l’Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology) ont tous indiqué qu’il n’y avait pas de risque important.

well casting
Source : Energy in Depth

Un puits typique est constitué de quatre à six épaisses couches d’acier et de ciment, conçues pour protéger les eaux souterraines. Dans un nombre de cas limité, un puits peut subir une accumulation de pression. Ce type d’incident peut certes mener à des fuites entre les cloisons à l’intérieur du puits, mais pour que ce dernier soit défaillant, il faudrait que toutes ces cloisons se fissurent et fuient, cas de figure extrêmement rare.

Groundwater 2

Par exemple, en Colombie-Britannique, la Commission du pétrole et du gaz reconnaît que 10 pour cent des puits de la province peuvent avoir subi ce type de pression. Par contre, elle ajoute que « ce gaz ne migre pas vers le sol ou les eaux; il est emprisonné à l’intérieur du tubage de surface. Il doit ensuite être évacué afin que l’on puisse en disposer en toute sécurité. »

Au Nouveau-Brunswick, on évalue les propriétés des puits qui ont été cimentés afin d’assurer l’intégrité et l’efficacité de la cimentation. Si le puits ne répond pas aux critères des tests établis, notamment les diagraphies d’évaluation de l’adhérence du ciment et les essais d’étanchéité, une cimentation corrective s’impose immédiatement. On peut seulement procéder à la production et à la fracturation hydraulique si le puits subit ces tests avec succès.

In June, 2015 the US Environmental Protection Agency (EPA) released its five-year study, which found that “hydraulic fracturing activities have not led to widespread, systematic impacts to drinking water resources. The EPA said in its press release that this “is the most complete compilation of scientific data to date, including over 950 sources of information, published papers, numerous technical reports, information from stakeholders and peer-reviewed EPA scientific reports.”

Further, the University of New Brunswick examined the groundwater and water wells near the McCully field in New Brunswick. The study was released by the Geologic Survey of Canada in 2013 and concluded: “there is no indication that development and production at the McCully field has affected the water wells.” A presentation featuring highlights of this study can be found on the website of the New Brunswick Energy Institute (NBEI).

The crucial point to note is that hydraulic fracturing fluids have never migrated upwards from the fractured formation to contaminate groundwater.

According to a recent report by researchers at Cape Breton University in Nova Scotia, “due to the distance between the targeted formation and the aquifer, it is anticipated that fractures would not extend from the shale to the aquifer, and thus direct contamination from hydraulic fracturing fluids would appear unlikely.”

Groundwater

In the United States, state regulators from Alabama to Alaska have also said that hydraulic fracturing does not pose a credible threat to groundwater. Reports by the U.S. Geological Survey, the U.S. Government Accountability Office, the Ground Water Protection Council, and the Massachusetts Institute of Technology have all shown no significant risk.

well casting
Source: Energy in Depth

A typical well consists of more than two layers of thick steel and cement, which are designed to protect groundwater. In a small number of instances, a well may experience a buildup of pressure, which can – in extremely rare cases – lead to leakage between one of these barriers inside the well. But in order for the well actually to leak, every one of those barriers would have to crack and fail. Such instances are extremely rare.

Groundwater 2

For example, in British Columbia the Oil and Gas Commission has acknowledged that 10 per cent of the Province’s wells may have experienced such pressure, but that the “gas does not migrate to soil or water — it is trapped within the surface casing protection layer. From there it has to be vented to ensure it is safely disposed.”

Wells in New Brunswick are tested after being cemented in to ensure the cement job was completed properly and effectively. If the well fails these tests, generally referred to as bond log tests and leak tests, then the well must be fixed immediately. Production and hydraulic fracturing can only occur after the well successful passes these tests.