« La fracturation hydraulique et les technologies de forage horizontal… (ont) accru et diversifié les ressources en gaz. »

Non seulement la fracturation hydraulique est un procédé respectueux de l’environnement, mais elle offre des avantages économiques et, certains seront surpris de l’apprendre, des avantages environnementaux. Tout comme n’importe quelle autre activité industrielle, elle n’est pas dépourvue de risques. Vous trouverez plus de renseignements sur les risques et sur la façon de les atténuer dans la section Mythe vs fait de ce site Web.

Les avantages économiques

L’exploitation des gaz de schiste pourrait constituer une « force économique » pour le Nouveau-Brunswick, par la création d’emplois et des occasions pour les entreprises locales, en plus d’alimenter le produit intérieur brut (PIB) et de générer des recettes fiscales.

Workers on site at Corridor Resources
Des travailleurs sur le site de fracturation hydraulique de la compagnie Corridor Resources en 2014. Depuis 1998, Corridor Resources et ses partenaires ont investi 500 millions de dollars dans leurs activités au Nouveau-Brunswick et estiment que près du quart de ce montant est resté dans la région. (Photo offerte par Stephan MacLellan)

Certains rapports ont même avancé que si l’industrie du pétrole et du gaz se développait au point d’exploiter 200 puits par année, elle alimenterait le PIB provincial annuel de près de 1,6 milliard de dollars et créerait l’équivalent de 4 400 emplois à plein temps (avec des salaires bien au-dessus de la moyenne) chaque année. On estime qu’elle génèrerait des recettes fiscales annuelles de 310 millions de dollars, sans compter les redevances. Des revenus supplémentaires pour le gouvernement pourraient se traduire par des dépenses liées aux programmes sociaux, aux soins de santé et aux infrastructures.

Corridor Resources a établi un modèle représentant l’évolution de l’industrie et les retombées possibles au niveau local. Le tableau ci-dessous montre l’évolution théorique d’une industrie qui se développerait à un rythme raisonnable, ce qui semblerait être le cas au Nouveau-Brunswick. Comme on peut le voir, la proportion des retombées locales augmente proportionnellement à l’investissement.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 10
Coût par puits* 10,000,000$ 9,000,000$ 8,000,000$ 7,000,000$ 6,000,000$ 5,000,000$
Nombre de puits 5 10 20 30 40 50
Investissement total de l’entreprise 50,000,000$ 90,000,000$ 160,000,000$ 210,000,000$ 240,000,000$ 250,000,000$
l’entreprise Proportion des retombées locales 26% 37% 48% 59% 69% 80%
Montant total des retombées locales 13,000,000$ 33,300,000$ 76,800,000$ 123,900,000$ 165,600,000$ 200,000,000$
* Prendre note qu’il s’agit seulement des coûts reliés au forage et à la complétion. Ces données ne comprennent pas le capital nécessaire pour l’équipement des puits, les installations de traitement ou les réseaux de collecte.

Les avantages environnementaux

En plus des avantages économiques, il est évident que l’exploitation des schistes apporte également des avantages environnementaux. Par exemple, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, largement reconnu comme sommité mondiale en matière de science du changement climatique, déclare dans son dernier rapport que « la fracturation hydraulique et les technologies de forage horizontal… (ont) accru et diversifié les ressources en gaz » et jouent « un rôle essentiel dans la réduction des émissions de GES aux États-Unis. »

Comme l’a fait remarquer Environnement Canada, c’est grâce au gaz naturel que « le secteur de la production d’électricité est le plus important acteur de la réduction totale des émissions » au Canada. En plus d’être une option énergétique plus propre, le gaz naturel offre une solution énergétique qui coûte moins cher aux consommateurs et leur permet de réaliser des économies.

Un puits fracturé hydrauliquement laisse une petite empreinte écologique. L’empreinte d’un puits de gaz en surface est en moyenne de 2 m sur 2 m et plusieurs puits peuvent être regroupés sur une seule plateforme d’exploitation (qui couvre en moyenne près de quatre acres). Le site sera ensuite remis en état.

Il est également important de se rappeler que notre province, de concert avec les entreprises, a mis en place des règles parmi les plus rigoureuses et exhaustives en Amérique du Nord visant à assurer l’exploitation responsable et sécuritaire de la ressource.

Le Canada connaît une revitalisation économique stimulée par l’exploitation sécuritaire des schistes. Depuis la création généralisée de nombreux emplois jusqu’aux économies réalisées par les consommateurs, en passant par la réduction des coûts énergétiques et les améliorations dans les communautés, le gaz naturel a un impact indéniable sur l’ensemble du pays.

Il est toutefois important de noter que ces nombreux avantages ne se sont pas fait au détriment de la sécurité opérationnelle, de la santé publique ou de la protection de l’environnement.

Voici quelques-unes des principales répercussions économiques et environnementales de l’exploitation des schistes au Canada :

  • Recettes fiscales accrues : la production de gaz naturel provenant de l’Ouest canadien engendrerait des prélèvements d’impôts totalisant 285 milliards de dollars de taxes au cours des 25 prochaines années. (Institut canadien de recherche énergétique)
  • Vigueur de l’emploi : au Canada, le secteur du pétrole et du gaz naturel représente plus de 550 000 emplois directs et indirects. Ce secteur constitue un élément clé de l’économie nationale. (Association canadienne des producteurs pétroliers)
  • Réveil de la chaîne d’approvisionnement : les investissements estimés de 386 milliards de dollars dans le secteur du gaz naturel de 2012 à 2035 se traduiront par un apport de 364,3 milliards de dollars au PIB, plus de 131 000 nouveaux emplois par année et des recettes fiscales accrues. (Conference Board du Canada)
  • Renaissance du secteur manufacturier : les effets se feront principalement ressentir dans les régions où on produit du gaz naturel, mais chaque province tirera profit du secteur manufacturier, de l’industrie de la construction et du secteur des services du pays. (Conference Board du Canada)
  • Investissement d’importance : en plus de la relance suscitée par les investissements, on estime que la production de gaz naturel contribuerait par ailleurs à l’économie canadienne à raison de 576 milliards de dollars supplémentaires entre 2012 et 2035, et qu’elle soutiendrait 129 000 emplois par année. (Conference Board du Canada)
  • Avantages pour les consommateurs : le prix du gaz naturel qui reste à la baisse comparativement aux autres formes d’énergie continue d’avantager les consommateurs canadiens de gaz naturel. (Conference Board du Canada)
  • Impact au niveau fédéral et provincial : l’impact exercé sur les finances publiques aux échelons fédéral et régional est également important. Prises globalement, les recettes fédérales et provinciales issues de l’impôt sur le revenu des particuliers augmentera de 148 millions de dollars entre 2012 et 2035. Les profits plus élevés se traduiront par une augmentation de 102 millions de dollars en impôts perçus sur le revenu des sociétés. (Conference Board du Canada)
  • Débouchés : certains rapports ont même avancé que si l’industrie du pétrole et du gaz se développait au point d’exploiter 200 puits par année, elle alimenterait le PIB provincial annuel de près de 1,6 milliard de dollars et créerait l’équivalent de 4 400 emplois à plein temps (avec des salaires bien au-dessus de la moyenne) chaque année. On estime qu’elle génèrerait des recettes fiscales annuelles de 310 millions de dollars, sans compter les redevances. (Gouvernement du Nouveau-Brunswick)
  • Amélioration de la qualité de l’air : la fracturation et les technologies de forage horizontal jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de GES aux États-Unis. (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
  • Importante réduction des émissions : Environnement Canada reconnaît que c’est grâce au gaz naturel que « le secteur de la production d’électricité est le plus important acteur de la réduction totale des émissions » au Canada. (Environnement Canada)
  • Partenaire en énergie renouvelable : Ne gaz naturel a un important rôle à jouer dans les solutions énergétiques à faible production de carbone en offrant la flexibilité nécessaire au soutien d’une ressource renouvelable de plus en plus utilisée dans la production d’énergie électrique. » (Agence internationale de l’énergie)
  • Abordable et en abondance : le gaz naturel provenant des formations compactes et extrait par fracturation hydraulique représente maintenant plus de 25 pour cent de l’approvisionnement en gaz naturel au Canada. (Institut canadien de la recherche énergétique)
  • Empreinte écologique limitée : les sites d’exploitation sont installés sur de petites parcelles de terrain où l’on peut forer plusieurs puits. Après la fermeture du puits, on procède à la remise en état du terrain.

Hydraulic fracturing and horizontal drilling technologies … (have) increased and diversified the gas supply.

Not only is hydraulic fracturing environmentally sound, it has economic and, perhaps surprisingly for some, environmental benefits. As with all industrial activity, there are risks. More information about those risks and how to mitigate them can be found in the Myths vs Facts section of this website.

Economic Benefits

Shale development has the potential to be an “economic force” for New Brunswick, resulting in jobs, and work for local businesses as well as increases to gross domestic revenue (GDP) and tax revenues.

Workers on site at Corridor Resources 2014 hydraulic fracturing operations. Since 1998, Corridor Resources and is partners have spent $500 million on New Brunswick operations and estimate that approximately 25% stayed in the local area. (Photo courtesy of Stephan MacLellan)
Workers on site at Corridor Resources 2014 hydraulic fracturing operations. Since 1998, Corridor Resources and its partners have spent $500 million on New Brunswick operations and estimate that approximately 25% stayed in the local area. (Photo courtesy of Stephan MacLellan)

Some reports have gone so far as to estimate that if the oil and gas industry were to expand in New Brunswick to a level where it was producing 200 wells per year it would sustain nearly $1.6 billion worth of annual provincial GDP and 4,400 full time equivalent jobs – at well above average wages – each year. It is also estimated the shale gas industry would generate $310 million worth of tax revenue each year, in addition to any royalties. More money to the Province means more money for government spending on social programs, healthcare and infrastructure.

Corridor Resources has developed some modeling on how a developing industry could evolve and what it could mean for local benefits. The chart below shows a theoretical evolution of an industry developing at a reasonable pace, which we would expect could be the case in New Brunswick. As it demonstrates, the percentage of local benefits grows proportionately with the investment.

Year 1 Year 2 Year 3 Year 4 Year 5 Year 10
Cost / Well* $10,000,000 $9,000,000 $8,000,000 $7,000,000 $6,000,000 $5,000,000
No. of Wells 5 10 20 30 40 50
Total Company Investment $50,000,000 $90,000,000 $160,000,000 $210,000,000 $240,000,000 $250,000,000
Percentage of Local Benefits 26% 37% 48% 59% 69% 80%
Total Amount of Local Benefits $13,000,000 $33,300,000 $76,800,000 $123,900,000 $165,600,000 $200,000,000

* Please note these are just drilling and completion costs and do not include capital for equipping wells, processing facilities or gathering systems.

Environmental Benefits

The benefits of shale development are not just economic, there are clear environmental advantages too. For instance, the Intergovernmental Panel on Climate Change, recognized as the world’s leading climate science authority, concluded in its latest assessment that “hydraulic fracturing and horizontal drilling technologies … (have) increased and diversified the gas supply” and are “an important reason for a reduction of greenhouse gas emissions in the United States.”

And as Environment Canada pointed out, it’s thanks to natural gas that the “electricity generating sector is the largest contributor to total emissions reductions” in Canada. In addition to being a cleaner burning energy option, natural gas is a lower cost energy option, helping consumers to save money.

A well that is hydraulically fractured also has a small environmental footprint. The average gas well has a 2m by 2m surface footprint and several wells can be on located on one pad (which typically measures about 4 acres). Well pads will eventually be restored to their natural environment.

It is also important to remember that our Province has some of the most stringent and comprehensive hydraulic fracturing regulations in place anywhere in North America, working together with companies to ensure responsible and safe development.

reduced co2
Source: Energy In Depth, PDF file

Driven by safe shale development, Canada is experiencing an economic revitalization. From widespread job creation, to consumer savings through lower energy costs and local community improvements, natural gas has undeniably enhanced our entire country.

It is important to note though, that these widespread benefits have not come at the expense of operational safety, public health or environmental protection.

Here are just a few of the substantial economic and environmental impacts of shale development on Canada:

  • Increased Tax Revenue: $285 billion will be collected in taxes across the country from Western Canadian natural gas production over the next 25 years. (Canadian Energy Research Institute)
  • Robust Employment: In Canada, the oil and natural gas industry currently directly and indirectly employs more than 550,000 Canadians and is a key element of our national economy. (Canadian Association of Petroleum Producers)
  • Reawakened Supply Chain: The anticipated $386 billon in natural gas sector investment from 2012 to 2035 will generate $364.3 billion in additional GDP, more than 131,000 new jobs per year, and increased tax revenues. (Conference Board of Canada)
  • Manufacturing Rebirth: Effects will predominantly be focused in areas where natural gas is produced, but Canada’s manufacturing, construction, and services industries will benefit every province. (Conference Board of Canada)
    Important Investment: In addition to the stimulus generated by investment, natural gas production is expected to contribute a cumulative $576 billion to Canada’s economy between 2012 and 2035, supporting another 129,000 jobs per year. (Conference Board of Canada)
  • Consumer Benefits: Canadian natural gas consumers will continue to benefit as natural gas prices remain significantly lower than all other forms of energy. (Conference Board of Canada)
  • Federal and Provincial Impact: The impact on federal and regional government finances will also be significant. Together, federal and provincial real personal income taxes will increase by $148 million between 2012 and 2035, while higher profits will bolster corporate income tax collections up by $102 million. (Conference Board of Canada)
  • Future Opportunity: Some reports have gone so far as to estimate that if the oil and gas industry were to expand in New Brunswick to a level where it was producing 200 wells per year it would sustain nearly $1.6 billion worth of annual provincial GDP and 4,400 full time equivalent jobs – at well above average wages – each year. It is also estimated the shale gas industry would generate $310 million worth of tax revenue each year, in addition to any royalties. (Government of New Brunswick)
  • Air Quality Enhancement: Hydraulic fracturing and horizontal drilling technologies are an important reason for a reduction of GHG emissions in the United States. (Intergovernmental Panel on Climate Change)
  • Significant Emission Reductions: Environment Canada has acknowledged that thanks to natural gas the “electricity generating sector is the largest contributor to total emissions reductions” in Canada. (Environment Canada)
  • Renewable Partner: Natural gas has an important role to play in complementing low-carbon energy solutions by providing the flexibility needed to support a growing renewable component in power generation.” (International Energy Agency)
  • Abundant and Affordable: Natural gas from tight formations, requiring hydraulic fracturing, now accounts for more than 25% of Canada’s natural gas supply. (Canadian Energy Research Institute)
  • Limited Environmental Footprint: Development sites only require a small amount of land to drill multiple wells. Following the capping of the well lease sites are typically restored to their natural environment.