L’activité pétrolière et gazière, comme toute autre activité industrielle utilisant l’eau pour ses procédés, produira des eaux usées qu’il faudra traiter. Sans un traitement adéquat et une évacuation appropriée, les composants pouvant être présents dans les eaux de reflux du gaz naturel et dans les eaux usées produites peuvent avoir des effets nuisibles sur la santé humaine et l’environnement. La situation est toutefois la même pour divers types d’eaux usées contenant des composés semblables, dont les eaux de ruissellement, les égouts séparatifs, le lixiviat de décharge, les effluents déversés par les usines de pâtes et papiers ainsi que d’autres eaux usées industrielles.

Les pratiques de fracturation hydraulique évoluent rapidement. De nouveaux procédés et de nouvelles technologies destinés à la stimulation des puits, au traitement des fluides et au recyclage de l’eau ont été développés. L’industrie continue d’améliorer les technologies qu’elle utilise et cherche des moyens de réduire l’utilisation d’eau douce et le nombre d’additifs ajoutés aux fluides de fracturation. L’évolution des techniques de fracturation a donné lieu à de nouvelles règles visant à protéger l’environnement et les ressources en eau.

fracking wastewater diagram
Traitement et évacuation des eaux usées
Source : Atlantica Centre for Energy

Au Nouveau-Brunswick, le traitement et l’évacuation des eaux usées constituent un problème très important en ce qui a trait à la production pétrolière et gazière. Cette situation est attribuable en grande partie à la fausse impression voulant qu’il ne soit pas possible de traiter ou d’éliminer les eaux usées de la fracturation hydraulique de façon sécuritaire et responsable.

La méthode la plus courante pour évacuer les eaux usées en Amérique du Nord consiste à utiliser des puits profonds conçus précisément pour l’injection souterraine. Considérée comme une meilleure pratique, cette méthode est utilisée dans des régions productrices établies ailleurs en Amérique du Nord. Des règles strictes sont en place pour la conception et la construction de puits d’injection. Cette pratique n’est cependant pas autorisée au Nouveau-Brunswick. L’industrie se penche sur cette pratique pour réexaminer sa viabilité en termes de solution à l’évacuation des eaux usées au Nouveau-Brunswick.

Bien que l’injection en puits profond ne soit pas utilisée au Nouveau-Brunswick, il existe d’autres technologies permettant de traiter et d’éliminer les eaux usées de façon sécuritaire. De la même façon que les eaux usées produites par d’autres activités industrielles, les fluides issus de la fracturation hydraulique peuvent être traités au moyen de technologies de traitement de l’eau, seules ou en combinaison, permettant d’atteindre le degré de propreté pour les éliminer dans des sites ou des installations approuvés. Les eaux traitées pourraient ensuite être évacuées dans des installations de traitement municipales, utilisées dans l’épandage ou rejetées dans les eaux de surface. Chaque option doit nécessairement avoir obtenu les approbations et permis règlementaires. Il importe toutefois de noter que l’eau est traitée de façon à répondre aux exigences en matière de propreté et qu’elle est conforme à toutes les approbations réglementaires relatives à l’évacuation ou au rejet des eaux usées, comme les eaux usées issues d’autres procédés industriels.

« Les méthodes de traitement généralement reconnues et largement utilisées à travers le monde peuvent servir à épurer les eaux usées de la fracturation hydraulique. »

« Les méthodes de traitement généralement reconnues et largement utilisées à travers le monde peuvent servir à épurer les eauNotre industrie est déterminée à mettre tout en œuvre afin de protéger et de respecter la sécurité de la population et de l’environnement. Cela passe par la gestion responsable des déchets dans le cadre de nos opérations et de nos activités. Nous travaillons donc de concert avec les ministères, les spécialistes des eaux usées et le milieu universitaire dans le but d’identifier les solutions de traitement et d’évacuation des eaux usées appropriées répondant aux besoins du marché néo-brunswickois.

Bien que le traitement des eaux usées fasse partie des procédés de toute activité industrielle utilisant l’eau, nous comprenons que bien des gens méconnaissent notre industrie et qu’ils ont des questions au sujet des procédés associés à la production pétrolière et gazière, incluant le traitement et l’évacuation des eaux usées. L’industrie a confiance que l’on pourra trouver des solutions adéquates pour le traitement des eaux usées au Nouveau-Brunswick, puisque d’autres provinces et territoires qui exploitent les ressources ont déjà réussi à le faire.

Comme le conclut un récent rapport : « Au Nouveau-Brunswick, le concept des eaux de reflux et de l’eau produite recueillies dans les puits de gaz naturel nous est moins familier que les autres types d’eaux usées produites dans la province, mais leur traitement n’est pas différent. Les méthodes de traitement généralement reconnues et largement utilisées à travers le monde peuvent servir à épurer les eaux usées de la fracturation hydraulique. Ces méthodes peuvent servir à traiter l’eau de façon à satisfaire les lignes directrices provinciales et fédérales pour permettre de la réintégrer dans l’environnement en toute sécurité. »

De grands progrès ont été réalisés dans le domaine du recyclage (c.-à-d. le traitement) et la réutilisation des eaux usées dans le cadre du forage et de la complétion des puits pétroliers et gaziers. L’industrie s’oriente de plus en plus vers la réutilisation et le recyclage des fluides, ce qui aidera à réduire sa consommation d’eau douce et permettra de minimiser les coûts et les impacts environnementaux. Il convient cependant de noter que, lorsque pour des raisons pratiques, l’eau ne peut plus être recyclée, il faut être en mesure de l’éliminer de façon responsable et sécuritaire. À l’avenir, la norme de l’industrie combinera le recyclage, la réutilisation et l’évacuation.

Like all industrial activity that uses water in its processes, oil and natural gas activity will produce wastewater that needs to be handled. If not properly treated and disposed of, the potential components found in natural gas flowback and produced wastewater could cause detrimental effects to human health and the environment. However, this is also true of many other types of wastewater that contains similar components, including: stormwater runoff, sanitary sewer effluent, landfill leachate, pulp and paper discharge and other industrial wastewaters.

Hydraulic fracturing practices are evolving rapidly, and new processes and technologies have been developed to stimulate wells, treat fluids and recycle water. Industry is continuously improving these technologies and is striving to reduce freshwater use and reduce fracture fluid additives. As hydraulic fracturing techniques evolved, so too have the regulations which protects the environment and water resources.

fracking wastewater diagram
Natural Gas Wastewater Treatment Options
Source : Atlantica Centre for Energy

In New Brunswick, wastewater treatment and disposal for oil and natural gas production has been identified as a critical issue. This is largely due to the misperception that wastewater from hydraulic fracturing cannot be treated or disposed of in a safe and responsible manner.

The most common method to dispose of wastewater in North America is to inject it underground using dedicated wells designed specifically for the purpose of deep well injection. This is considered a best practice and is used in mature producing regions elsewhere in North America.  Stringent regulations exist for the design and construction of disposal wells. Notwithstanding, the practice of deep well injection is not currently permitted in New Brunswick. Industry seeks to revisit the viability of this practice as an option for wastewater disposal in New Brunswick.

Although deep well injection is not permitted in New Brunswick, other technologies exist to safely treat and dispose of wastewater.  Similar to wastewater fluids coming from other industrial activities, any fluids coming from the hydraulic fracturing process can be treated using a number of individual or combinations of water treatment technologies to reach the required level of cleanliness for disposal at approved sites or facilities.  Once treated, waters could potentially be disposed of in municipal treatment facilities, used in land applications, or discharged to surface waters.  Of course, each option requires regulatory approval and permitting, but the important factor to note is that the water is treated to the required level of cleanliness and meets all regulatory approvals for disposal or discharge—similar to wastewaters from any other industrial processes.

Hydraulic fracturing wastewater can be cleaned up using commonly accepted treatment methods widely used throughout the world.

As an industry, we are committed to go to great lengths to protect and respect the safety of people and the environment. This includes the responsible management of wastes from our operations and activities. So we have been working together with government departments, wastewater professionals, and academia to identify the appropriate wastewater treatment and disposal solutions to meet New Brunswick’s needs.

Although wastewater treatment is common to all industrial activities that use water as part of their process, we understand that people are not as familiar with our industry and have questions about the processes associated with oil and gas production, including wastewater treatment and disposal.  Industry is confident that the right wastewater treatment solutions can be found for New Brunswick, just as other jurisdictions have done where development is taking place.

As a recent report concluded: ‘Flowback water and produced water from natural gas wells may be new to us in New Brunswick, but its treatment is no different than for other types of wastewater we produce. Hydraulic fracturing wastewater can be cleaned up using commonly accepted treatment methods widely used throughout the world. By using those methods, the water can be treated to meet provincial and national guidelines so that it can be safely returned to the environment.”

There have been great advances made in the recycling (i.e. treating) and reuse of wastewater for drilling and completion of oil and natural gas wells.  This is the future direction of the industry as re-using and recycling fluids reduces the industry’s consumption of fresh water and minimizes costs and environmental impacts.  However it is important to note, when water can no longer be recycled for practical reasons, it must be disposed of safely and responsibly.  Combining recycling, re-use and disposal will be the industry norm in the future.