La fracturation hydraulique fait référence au procédé qui consiste à injecter un liquide sous haute pression en vue de fracturer ou de fissurer la roche et les formations rocheuses. Le fluide s’infiltre dans les fissures afin de les écarter le plus largement possible pour libérer le pétrole ou le gaz piégé dans la roche, qui s’écoule vers le puits de forage, où il est ensuite recueilli.

Les fluides de fracturation se composent à 99,5 % d’eau et de sable.

Le 0,5 % restant est constitué de deux à quatre additifs qui servent à réduire la friction, à augmenter la viscosité du fluide et à faciliter l’écoulement du pétrole ou du gaz vers le puits de forage. Pour plus de détails sur le rôle et l’utilisation de ces divers additifs, vous pouvez consulter le site www.fracfocus.ca

.

Digging Deeper: Get the Facts on Hydraulic Fracturing (faits sur la fracturation hydraulique)

Source : Association canadienne des producteurs pétroliers

Les fluides de fracturation sont pompés sous haute pression à l’intérieur de la formation afin de créer de petites fissures. Le mélange de sable sert à garder les fissures ouvertes, ce qui permet au gaz naturel de s’écouler hors de la roche à travers les grains de sable, à l’intérieur du puits de forage, vers la tête du puits, où il peut être traité avant d’être acheminé vers les marchés.

Une fois la fracturation terminée, le puits est considéré comme « complété » et on peut le préparer pour la mise en production de pétrole ou de gaz naturel pendant des années, voire des décennies. En pouvant extraire une plus grande quantité de pétrole et de gaz, la fracturation hydraulique a fait en sorte que la production de plusieurs puits soit économiquement rentable.

hydraulic fracturing explained

Source : Association canadienne des producteurs pétroliers

Hydraulic fracturing refers to the process of creating fractures in rocks and rock formations by injecting fluid into cracks to force them further apart. The larger fissures allow more oil and gas to flow out of the formation and into the wellbore, from where it can be extracted.

Hydraulic fracturing employs a fluid which typically consists of 99.5% of water and sand.

The remaining 0.5% of the fluid is composed of between two and four additives, which are generally used to reduce pumping friction, add viscosity and to make it easier for gas and oil to return to the wellbore. More detailed information regarding the purpose and use of various additives is provided at www.fracfocus.ca

.

Digging Deeper: Get the Facts on Hydraulic Fracturing

 

Source: Canadian Association of Petroleum Producers

After the hydraulic fracturing fluid has been pumped under high pressure into the formation to create cracks, the sand in the mixture then holds those cracks open. This allows natural gas to flow through the grains of sand out of the rock, into the well bore and up to the wellhead, where it can be treated before being transported to markets.

Once the fracturing operation is finished, the well is considered “completed” and is ready to produce oil and/or natural gas for years and even decades, to come. Hydraulic fracturing has resulted in many oil and gas wells attaining a state of economic viability, due to the level of extraction that can be reached.

hydraulic fracturing explained

Source: Canadian Association of Petroleum Producers, PDF file